Apprendre les règles d’hygiène de manière ludique à ses enfants

Posted on
santé et hygiène de l'enfant

Brosser les dents, laver les mains ou encore les toilettes régulières sont des gestes évidents pour les adultes, mais ils le sont moins pour les enfants. Ainsi, il est important de leur faire comprendre les bienfaits de ces règles d’hygiène. Cela ne semble pas facile au début, mais en inventant des passages assez ludiques, l’enfant finira sans nul doute par les adhérer à son quotidien.

Expliquer de manière ludique

Avant de dresser une liste de règles, les parents doivent tout d’abord faire comprendre à ses enfants ce qu’est une hygiène corporelle et en quoi elle est importante. Pour mettre en pratique ces explications, il faut commencer par des règles d’hygiène de base. Les parents peuvent montrer à leurs enfants comment brosser les dents en le faisant avec eux. Pour créer plus d’ambiance, ils peuvent le faire tout en chantant une petite comptine ou en invitant ses petits à couiner. De cette manière, le bambin verra ces gestes plus comme une activité intéressante que comme une obligation. En ce qui concerne le lavage des mains, les parents pourront faire comprendre à ses enfants son importance en les couvrant de paillettes. Ces paillettes sont supposées représentées des germes qui peuvent se répandre partout. Avec un tel procédé, l’enfant saisira mieux le concept du lavage des mains.

Apprendre les règles d’hygiène simples

Parmi les règles simples qui assurent la santé et l’hygiène de l’enfant, il y a le fait de l’apprendre à se moucher. En effet, les petits qui ne se sont pas encore familiarisés avec ce concept ont tendance à essuyer leurs nez avec leurs mains ou leurs manches. Pour les faire abandonner cette mauvaise habitude, les parents peuvent les munir d’une boîte de mouchoir doux. C’est en ayant ces derniers qui sont faciles à glisser dans leurs poches que les parents vont leur montrer comment se moucher. À part cela, pour maintenir une bonne santé, l’enfant doit toujours avoir les ongles courts. Il y a ceux qui ont horreur de se faire couper les ongles alors pour y parvenir, il est conseillé de mettre un peu de musique ou de chanter une comptine pour distraire le petit. Cependant, il faut qu’ils expliquent à leurs poupons la raison pour laquelle ce geste est important.

Se familiariser avec les règles d’hygiène fondamentales

Parfois, prendre un bain régulièrement peut être une corvée pour les enfants, mais il existe des moyens assez ludiques pour les faire changer d’avis. C’est dans ce cadre que les parents peuvent par exemple leur offrir un bain moussant au parfum gourmand ou encore les laisser emmener leurs petits jouets dans la salle d’eau. Pendant qu’ils jouent, ses géniteurs pourront leur expliquer pourquoi c’est indispensable de se laver tous les jours. Ensuite, il faut aussi les faire comprendre que garder les mêmes sous-vêtements est mauvais pour la santé. Pour faire passer le message, les parents pourront par exemple leur demander de sentir un linge sale et un autre qui est tout propre. Cette différence leur permettra de comprendre à quel point changer de sous-vêtement est indispensable. C’est une manière simple, mais efficace pour apprendre aux petits l’hygiène du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *