Astuces pour choisir le bon shampoing pour votre enfant

Pour votre enfant, privilégiez les produits capillaires naturels qui n’agresseront pas ses cheveux encore fragiles. À cet effet, le shampoing que vous utiliserez pour votre enfant ne doit notamment pas contenir de perturbateurs endocriniens. Cela dit, dans cet article, découvrez les différentes astuces pour choisir le bon shampoing enfant.

Misez sur la douceur

Il n’est pas toujours aisé de choisir le produit le mieux adapté aux soins capillaires de son enfant. En effet, il existe une gamme variée de produits de soins pour enfant et bébé de différentes qualités dans le commerce. Pour déterminer la bonne qualité et faire un bon choix de shampoing, vous devrez tenir compte d’un certain nombre d’aspects. Pour commencer, sachez que le shampoing adapté à un bébé ne l’est pas pour un enfant plus âgé.

Aussi, vérifiez la composition du shampoing avant de l’acheter. En effet, un produit qui contient des substances qui peuvent piquer les yeux est inadapté pour l’enfant. Cela dit, n’optez que pour des produits capillaires à pH neutre et qui ne sont pas agressifs. Préférez donc les shampoings doux qui facilitent le lavage sans abîmer les cheveux.

Par ailleurs, évitez les produits pour cheveux qui contiennent du paraben, des colorants, des allergènes ou des sulfates. Préférez les shampoings enrichis à la vitamine B5. Aussi, si vous trouvez un shampoing pour enfant dont la formule est ultra complète, n’hésitez pas à l’acheter.

En effet, ce type de shampoing permet de laver, d’hydrater et de nourrir le cuir chevelu en profondeur. Enfin, veillez toujours à ce que les produits capillaires destinés à votre enfant soient d’origine biologique.

Préférez un shampoing démêlant

Après avoir utilisé du shampoing sur les cheveux de votre enfant, il est nécessaire d’appliquer un après-shampoing démêlant. En effet, les cheveux d’enfant ont besoin d’être démêlés pour pouvoir être aisément coiffés. Cela est dû au fait qu’ils sont plus secs et plus fragiles que ceux des adultes, donc ils s’emmêlent plus vite. Alors, pour éviter que des nœuds ne se forment pendant que vous coiffez votre enfant, il lui faut un démêlant.

Cela dit, au lieu d’acheter un shampoing et un démêlant, optez pour les shampoings 2 en 1. Ces derniers permettent à la fois de laver et de démêler les cheveux, tout en les assouplissant sans les agresser. En outre, pour le lavage et le démêlage capillaires d’un bébé, vous pouvez utiliser les gels corps et cheveux.

Adoptez les bons gestes

Une fois que vous avez choisi le shampoing adapté aux soins capillaires de votre enfant, vous devez l’utiliser convenablement. Tout d’abord, il est recommandé d’espacer les lavages pour éviter d’agresser le cuir chevelu de l’enfant. Ensuite, pour faire un shampoing à votre bébé, déposez juste une noisette du produit sur sa tête.

Puis, frottez tout doucement pour obtenir de la mousse. Après, quelques secondes, rincez abondamment. Enfin, pour le rinçage du shampoing, certains gestes sont à adopter aussi bien chez le bébé que chez l’enfant. Pour ce faire, calez la nuque de votre bout de chou contre l’avant-bras et plongez délicatement ses cheveux dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *